Documentaire



Présentation de l'équipe


La totalité de l’équipe technique est composée de femmes, depuis l’ingénieure son, à la cheffe op en passant par les assistantes de réalisation et production. D’abord pour faciliter la parole des personnes qui témoignent car il s’agit de sujets très intimes mais aussi parce que ces femmes sont souvent sous-représentées dans certains métiers du cinéma.***

 
Charlotte Marchal - Cheffe opératrice
photo de Charlotte Marchal

Cheffe opératrice et vidéaste. Elle est chargée de la di rection de la photographie sur des projets de courts et longs métrages de fiction. Elle occupe également la place d’assistante opératrice aux côtés de différents directeurs de la photo. Depuis 2017 elle a intégré l’équipe vidéo de Cold Blood – spectacle de nanodanse imaginé par Michèle Anne De Mey, Jaco Van Dormael et le collectif Kiss & Cry. Son travail s’inscrit aussi dans le domaine de l’art contemporain via la col laboration avec différents artistes.

Chloé De Bon - Réalisatrice
photo de Chloé De Bon

Chloé est une jeune réalisatrice. Diplômée de l’IHECS en 2012, elle a travaillé en tant qu’assistante de production dans le milieu du stand-up/festival pendant 3 ans et celui du cinéma pendant 2 ans. En août 2017, elle fait partie de l’équipe du film « Kursk » (réalisé par Thomas Vinterberg) et décide ensuite de se consacrer à la réalisation de son premier documentaire « ECHO(E)S ». En janvier 2019, elle crée en parallèle l’association FEMMESProd qui lui permet de produire son film et qui se dédie à la santé sexuelle et mentale des femmes et leurs complices à travers des espaces/outils.

Lise Lamouche - Assistante de production
photo de Lise Lamouche

Lise a travaillé pendant plus de 3 ans comme assistante de production/chargée de développement de cinéma d’auteur·e, au sein de « Iota Production ». Vibrant pour un cinéma porteur de valeurs fortes, Lise est ensuite partie du côté de la diffusion et a rejoint l’équipe de ScreenBox. Aujourd’hui, Lise accompagne la production du documentaire « ECHO(E)S » et est investie au sein du pôle diversité de la RTBF, et plus particulièrement le média d’actualité « Les Grenades », qui a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Carlota González-Hontoria - Assistante à la réalisation
photo de Carlota González-Hontoria

Autodidacte, Carlota a commencé à travailler en tant que régisseuse sur des tournages en 2014, avant de devenir assistante mise en scène. En tant que 2ème assistante, elle a travaillé sur des projets d’envergure tels que « Kursk » ou encore « Les Misérables ». Ayant également le désir de réaliser, elle se consacre à l’écriture de ses propres projets quand elle en a l’occasion. Depuis seulement quelques mois, elle travaille au Théâtre National.

Sarah Gouret - Ingénieure du son
photo de Sarah Gouret

Française d’origine, Sarah est diplômée de l’IAD. A la sortie de ses études, elle se concentre assez vite dans la prise de son de films documentaires, séduite par le côté humain et la proximité. En 2019, elle termine l’école de photographie Agnès Varda. Aujourd’hui, elle se consacre à des projets personnels dont la réalisation de son premier court-métrage de fiction et un documentaire. Sarah est souvent appelée à travailler sur des films réalisés par des femmes. Le rapport à la parole et surtout celui au corps pour pouvoir s’exprimer/renouer, sont des sujets qui la touchent beaucoup.

Simona Soledad - Danseuse, chorégraphe
photo de Simona Soledad

Danseuse, chorégraphe et pédagogue passionnée, Simona réalise plusieurs projets dédiés aux femmes et continue ses recherches autour des multiples questions liées au corps et à la perception de celui-ci dans l’espace public. Elle a travaillé en Suisse, en France, à Cuba, au Chili et en Belgique. Elle est la fondatrice de l’association No-body Is Wrong qui contribue à la visibilisation et l’accompagnement des corps politiques, en transition et maltraités par notre société.

Paloma Garcia Martens - Coordinatrice d'intimité
photo de Paloma Garcia Martens

Paloma travaille dans le milieu du cinéma depuis 2009, principalement comme habilleuse plateau mais aussi parfois comme comédienne. En 2021, elle entame une formation de coordinatrice d’intimité à distance auprès d’organisations pionnières aux USA. Portée depuis longtemps par des valeurs féministes pro-sexe et décoloniales, elle souhaitait avoir accès à ces nouveaux outils pour les mettre en action avec efficacité et légitimité dans le cinéma.

Maïte Minh Tâm Jeannolin - Danseuse / Performeuse
photo de Maïte Minh Tâm Jeannolin

Maïté est danseuse et performeuse. Elle est basée à Bruxelles. Après avoir étudié notamment à P.A.R.T.S, elle travaille avec différents chorégraphes, artistes visuels et vidéastes dont Radouan Mriziga duquel elle devient une collaboratrice proche. Elle cultive un intérêt particulier pour la recherche et la création collective dans un rapport pluridisciplinaire. D’ailleurs, elle co-fonde, aux côtés de Charlotte Marchal, le collectif de curation « Coupé Décalé » qui mêle le cinéma, la danse et les sciences sociales.

Nakani Keïta - Cheffe maquilleuse
photo de Nakani Keïta

Passionnée par le monde de la beauté, Nakani est diplômée de la « Make Up For Ever Academy » de Nice en France. Maquillages de mode, effets spéciaux ou encore bodypainting, Nakani travaille aujourd’hui en Belgique sur des vidéos-clips, courts- métrages, web série, shootings photo et événements divers. Elle aime faire ressortir la beauté naturelle qui émane de chacun.e, et procurer aux personnes qu’elle maquille un moment de plaisir, de soin.

Louisiane Desbrosses - Thérapeute
photo de Louisiane Desbrosses

Louisiane est praticienne de Watsu et de Wata (soins aquatiques en flottaison et en immersion) et propose des soins énergétiques japonais. Elle anime, entre autres, des cercles de femmes et des formations en Wata (dans l’eau). Sur terre ou immergé en eau chaude, elle souhaite offrir un temps d’arrêt pour se relier à soi et sentir l’harmonie entre physique et mental. Accueillir ensemble ce qui est dans l’instant, un moment pour soi, dans la douceur, pour se reconnecter à son être intérieur et à son corps.

Aliénor Glowacki - Cheffe habilleuse
photo de Aliénor Glowacki

Diplômée d’un baccalauréat en communication à l’IHECS, Aliénor finalise un master en animation socio-culturelle et éducation permanente. Depuis 3 ans, elle collabore avec Chloé au sein de FEMMESProd. Passionnée par les autres et par le corps ainsi que ses différents moyens d’expression, elle est mannequin curve depuis 5 ans. Sa proximité au monde de la mode lui a permis d’affiner son œil pour mettre en valeur tous les corps et surtout être à l’écoute de celles et ceux qui les habitent.

Le Saviez-Vous ?


Selon une étude récente (Sur la période 2006-2015) sur la place des femmes dans l'industrie cinématographique et audiovisuelle menée par le CNC (Centre National du Cinema, France) le budget moyen des films réalisés par des femmes est 1,6 fois moins élevé que celui des hommes.

De plus, on voit que plus les budgets des films augmentent et moins les femmes sont presentes: au-delà de 20 millions d'euros, il n'y a plus aucune femme.



De 2010 à 2015, le Centre du Cinéma a soutenu 100 productions de longs métrages portés par des hommes et seulement 25 par des femmes. Sur les 225 films co-financés par Wallimage en 14 ans (2002-2015) 11,5% sont des films de réalisatrices.

Pour mettre en lumière tous ces manquements et aussi les changements dans le secteur, le collectif « Elles font des Films » organise depuis près de deux ans des rassemblements et diverses opérations.

Source : SACD Focus sur le collectif « Elles font des Films »



Le magazine Empire a fait en 2019 une liste des 100 plus grands personnages de films, basée sur des milliers de votes d'internautes. La liste compte 90 personnages masculins contre 10 féminins, ce qui n'est pas surprenant vu que les rôles de femmes sont souvent inexistants.

Parmi les 90 héros: Indiana Jones, Forrest Gump, Rocky Balboa, James Bond, Hannibal Lecter, Luke Skywalker, Batman, Marty McFly, John McLane, The Joker. Des vieux, des jeunes, des moches, des beaux, des riches, des pauvres, des mecs normaux, des super héros. Et en ce qui concerne les 10 personnages féminins: Ellen Ripley, Wednesday Addams, Marge Gunderson, Lisbeth Salander, Sarah Connor, Katniss Fverdeen, Amelie Poulain, Amy Dunne, Edna Mode, et « la Mariée » de Kill Bill.

 

 

 

YouTube
YouTube
Instagram