Les lieux

Lieux

Les trois espaces accueillant les témoignages ont été choisis de manière spécifique. Pour la parole, il s’agit d’un simple studio; pour le mouvement, de la piscine Solvay de Charleroi et enfin, pour les portraits sous l’eau, de la piscine « Au bord de l’eau » utilisée presque exclusivement par des thérapeutes.

PISCINE-VIDE-FILLES copie 2-min copie
Piscine Solvay — Charleroi
SCREEN_5-min
Piscine « Au bord de l’eau » — Uccle

Pourquoi ces choix ?

« En lisant sur la résilience, très vite, le terme « Kintsugi » est apparu un peu partout. Cet art japonais ancestral m’a lui-même amené à la philosophie « Wabi-sabi » inspirant beaucoup le monde de la décoration. J’ai découvert des lieux simples, très vétustes, où la nature reprend ses droits. J’ai directement pensé à l’exploration urbaine (URBEX) – visites de lieux construits et abandonnés par l’homme – assez connue dans la région de Charleroi dont je suis originaire. La piscine Solvay fait partie de ces lieux. C’est pour moi un vrai coup de coeur, les liens au film sont nombreux : d’abord, il s’agit de la piscine où j’ai appris à nager (où je me suis « mise à nu » aussi), ensuite, il y a cette volonté de faire des portraits sous l’eau et je trouvais le parallèle entre piscine vide et remplie assez beau. »
Chloé De Bon

«Le Kintsugi est un art japonais ancestral qui consiste à réparer un objet cassé en soulignant ses lignes de failles d’or pur, au lieu de les cacher. C’est l’art de sublimer les cicatrices. Que l’on parle d’objets réels, ou de blessures plus symboliques.»


De plus, de part son esthétique, ce lieu (piscine Solvay) est très souvent utilisé pour le tournage de clips de rap (monde/répertoire très masculin). Il est donc intéressant d’y avoir principalement des corps de femmes qui s’y retrouvent pour vivre une expérience dans le soin et la douceur. Il y a un vrai contraste, un côté surprenant !

Aussi, il y a tout un tas de symboliques très fortes en lien avec l’eau : le fait qu’elle nous constitue à 70%, nous purifie et nous nettoie, qu’elle nous relie à la maternité (la mer & la mère, le liquide amniotique). Dans la pratique du Shiatsu : l’eau gère toutes les énergies profondes. L’eau nous permet de passer à l’action. L’élément eau représente la mort, la fin d’un cycle mais aussi le début du suivant.

Tourner dans une piscine (Au bord de l’eau) faisait donc beaucoup de sens. Et même si cet univers autour de l’eau a déjà été beaucoup « exploité », nous le voyons ici comme un espace/un lieu abstrait qui va réunir toutes ces personnes qui se livrent et surtout, leur permettre de s’unir.