J'ai enlevé mon second stérilet Mirena et le lendemain, je me suis réveillée dans mon corps. Pendant près de 10 ans, j'ai eu l'impression de n’avoir été qu’un esprit qui ne prenait pas de place physiquement, j’avais l’impression d’être dans une boite ! Aujourd'hui, je prends de la place, j’ai retrouvé une vision à 360°, j’ai une voix et j’ai le choix, j’ai le droit de dire non alors qu'avant j’avais des œillères.
Après près de dix ans de pilules et de moyens de contraception hormonaux, j’ai décidé d’opter pour un stérilet en cuivre non-hormonal.
Ma gynécologue m’a suivi dans ma démarche et m’a rapidement donné rendez-vous pour le placement. Sans me prévenir de la douleur engendrée à par les contractions d’un utérus n’ayant jamais porté la vie ou accouché. La douleur fut très intense, et ce qui devait être une gêne brève s’est transformée en une semaine d’arrêt d’activités, de repos et 3 mois de saignements parfois hémorragiques.
Aujourd’hui je dois subir des injections de fer car mes menstruations elles aussi hémorragiques résultant de l’irritation du stérilet me rendent anémique. Ma nouvelle gynécologue m’a, quant à elle, avoué qu’elle aurait déconseillé un dispositif de ce type à une personne « jeune » n’ayant jamais eu d’enfant.
De plus, depuis la pose du stérilet en décembre 2018, la présence des kystes ovariens a nettement augmenté.
Ce n’est que mon expérience personnelle et mon ressenti bien sûr, mais j’ai hâte de retrouver mon corps et une vie normale lorsque que je l’aurai enlevé !
Remarque : il existe des DIU "courts" conçus expressément pour les nullipares.